Archives mensuelles : septembre 2009

Annuaire imprimé et environnement.

ecofoliopages-jaunes-papierA l’heure où la distribution systématique de l’annuaire imprimé dans les boites aux lettres et sur les pas de porte, amène quelques protestations au nom de l’environnement, le 18 septembre 2009, la société Pages Jaunes, représentée par son Directeur Général adjoint, en charge des Annuaires Imprimés, Claude Marchand, a été nommée Président du Conseil d’administration d’EcoFolio à l’unanimité de ses membres.

Extraits :

La gestion durable des papiers bénéficie désormais d’un dispositif environnemental complet. L’Etat a décidé d’en confier le pilotage à un organisme unique, EcoFolio. Charge à nous donc de faire avancer dans le même sens tous ceux qui sont concernés par le recyclage des papiers. Au premier rang, les entreprises qui émettent des papiers imprimés pour informer, échanger, communiquer. Elles versent chaque année une éco-contribution pour chaque tonne de papiers destinée à financer le recyclage et la valorisation. En adhérant à EcoFolio, elles assument leur responsabilité.

Google ne favorise pas les pages valides W3C

W3cContrairement à ce que j’ai toujours pensé, l’algorithme de Google n’avantage pas les pages qui sont valides W3C. C’est Matt Cutts qui nous donne cette info à l’occasion d’une intervention où il explique pourquoi la page d’accueil de Google n’est (toujours) pas valide W3C (voir la vidéo).

Ceci étant, même si la production de pages valides n’a pas d’impact direct sur le référencement, ça reste positif pour de nombreuses raisons (Interopérabilité, accessibilité, portabilité, pérennité des documents, réduction des coûts…. en savoir plus).

Pages Jaunes présente : votre carnet d’adresse sur Internet.

pagesjaunesmascotteLe site PagesJaunes.fr offre désormais la possibilité aux internautes de créer un carnet d’adresse virtuel, permettant de classer et personnaliser jusqu’à 1.000 contacts de particuliers ou de professionnels, identifiés sur PagesJaunes.fr.

Cet outil permet aussi d’ajouter un pense-bête (notes, commentaires) aux adresses et de partager ses bons plans gratuitement avec ses amis, par e-mail ou SMS.

Les balises meta et le référencement local.

Le référencement local, autrement dit la géolocalisation des sites  par les outils de recherche, devient un enjeu majeur pour les entreprises visant une clientèle locale.

Le développement des supports mobiles de consultation d’internet (3G,téléphones mobiles, PDA, EeeePC, WIFI …) va amplifier le phénomène.

performance_petit

Les résultats présentés dans les moteurs sont de plus en plus géolocalisés et personnalisés : les algorithmes semblent se modifier dans une perspective toujours plus “locale”.

Continuer la lecture

Les visites des sites en provenance de mobiles multipliées par 6 en un an.

wifi poitiersLes visites enregistrées sur les sites mesurés par Médiamétrie-eStat via des systèmes d’exploitation mobiles ont explosé cet été et notamment au mois d’août : multipliées par 6 (+493%) par rapport à août 2008 et par plus de 2 (+119%) par rapport à la moyenne du 1er semestre 2009.

A noter :

– Le trafic généré par les accès mobiles comptait pour 1,3% du trafic total des 66 sites les plus visités en France (contre 0,3% en 2008).

– Plus de 6 visites sur 10 (63%) de ces accès mobiles proviennent de l’iPhone ou de l’iPod Touch.

– Pages Jaunes, avec 63 351 183 visites, occupe la troisième place de ce classement, derrière Skyrock.com et L’Equipe.

Le communiqué de Médiamétrie.

Un guide sur l’utilisation de Twitter pour les entreprises.

TwitterpourlesnulTwitter 101 est un guide publié par Twitter pour guider les entreprises dans l’utilisation de son système de micro-blogging. Yeastymobs vient de le traduire en Français, merci à eux.

Twitter c’est quoi ? Chaque jour, des millions de personnes utilisent Twitter pour créer, découvrir et partager des idées. Twitter apparaît de plus en plus comme un moyen efficace pour développer la communication des entreprises. Du plus petit magasin de quartier aux plus grandes enseignes internationales, les utilisateurs découvrent la valeur grandissante des connexions qu’ils peuvent créer avec les entreprises sur Twitter. Continuer la lecture

Les meilleures audiences Françaises en Juillet 2009.

Médiamétrie vient de publier le classement de juillet des audiences en France.

Il faut noter l’arrivé de Facebook  en 5ème position avec un taux de reach qui passe de 39.40 à 43.24% et qui relègue TF1 à la 6ème place.

Pour le reste, pas d’évolution dans la tête du classement, Google en tête, Pages Jaunes en 4ème position.

mediametrie

A noter qu’il s’agit d’un classement par « groupe », la quatrième place des Pages Jaunes correspond donc au cumul des audiences du groupe Pages Jaunes, notamment pagesjaunes.fr (6éme audience française), mappy.fr (15ème)

Source : Nielsen Online, Médiamétrie.

Google et Pages Jaunes tirent leur épingle du jeu.

Selon le dernier baromètre Cap Gemini pour le Syndicat des régies Internet, la publicité en ligne classique. Seuls Google et PagesJaunes, qui captent à eux seuls 60% du marché, tirent leur épingle du jeu.

Pour la première fois depuis l’éclatement de la bulle Internet, la publicité en ligne classique, surnommée « display », qui comprend les bannières animées, les vidéos… est en déclin. percent symbolAu premier semestre 2009, les revenus ont reculé de 7%, à 240 millions d’euros. Cette publicité en ligne fait (mal) vivre l’ensemble du marché.

Délaissant les campagnes d’images facturées en fonction de l’audience d’un site, les annonceurs s’orientent de plus en plus vers la performance. Leur objectif : dépenser moins d’argent pour une grande visibilité. Le chiffre d’affaires des campagnes dites à la performance a crû de 40% au premier trimestre. « La baisse du display est uniquement due à la baisse des prix. Car les sites Internet affichent aujourd’hui un nombre maximum de campagne », confirme l’éditeur d’un grand groupe de média.

Google s’en sort la tête haute grâce aux liens sponsorisés

Pourtant, tout le monde ne s’en sort pas si mal sur Internet. Les liens sponsorisés sont la première source de revenus de la publicité en ligne. Au premier semestre, ils ont généré des recettes de 400 millions d’euros, en hausse de 10% par rapport à 2008.

Premier concerné, Google, qui, avec une part de marché dans la recherche en France supérieure à 90%, capte la quasi-totalité de la manne. Autre gagnant, le groupe PagesJaunes qui enregistre une croissance de 15% à 230 millions d’euros. Au final, grâce à ces deux acteurs, qui captent à eux seuls 60% du marché, la publicité en ligne progresse de 6% sur les 6 premiers mois de l’année à 1 milliard d’euros.

En 2009, le marché devrait croître de 6% à 2,1 milliards, marquant un coup de frein par rapport à 2008, où la croissance atteignait 23%.

Source : La Tribune