Archives mensuelles : décembre 2009

La presse en parle.

Un bel article de Philippe Bonnet dans le Centre Presse de ce jeudi 17 décembre annonce la création de la société, c’est l’occasion d’inaugurer le Press Book de PubeTic.

centre_presse_pubetic Communicant en ligne – Publicité

PubeTic se propose d’optimiser la visibilité des entreprises sur Internet.

Vianney Lardeau vient de créer PubeTic, une entreprise de communication en ligne. Le faire-part de naissance de PubeTic a fait le tour du web poitevin dimanche dernier. Pour annoncer qu’il allait endosser officiellement un costume d’entrepreneur, Vianney Lardeau ne pouvait pas utiliser un autre mode de communication que celui sur lequel il surfe en amateur depuis belle lurette, et dont il compte désormais tirer la substantifique moelle. Conseiller commercial et internet pour la société Pages Jaunes pendant treize ans, il a décidé de voler de ses propres ailes dans le même domaine : la publicité en ligne.

Sa nouvelle carte de visite le désigne comme générateur d’audience qualifiée. Explication : « Je propose à mes clients une prestation globale de visibilité sur Internet. » Une action qui peut prendre deux directions. En premier lieu l’achat d’espaces publicitaires sur des supports à forte audience (Google, Pages Jaunes, Facebook et leurs millions de pages vues) ou à audience locale. PubeTic propose aussi la réalisation de site et une aide au référencement naturel et à la gestion d’identité numérique. Continuer la lecture

C’est parti !

J’ai le grand plaisir de vous faire part de la naissance officielle de la SARL PubeTic.

3d human happy jump in airAprès quelques mois consacrés à la prospection, la réflexion, la construction d’un plan d’affaire et la mise en œuvre technique et administrative de ce projet, l’immatriculation de la société ce mardi 8 décembre est un aboutissement mais surtout un commencement.

Le commencement d’une activité autonome, tournée vers des clients déjà nombreux, qui confient à PubeTic leur communication et notamment le choix et la négociation de leurs investissements publicitaires, l’achat des espaces sur des supports efficaces comme Google, Pages Jaunes, le 7 à Poitiers .. la réalisation et le référencement de leur site Internet.

Merci à tous ceux qui m’ont accompagné et soutenu dans cette construction, notamment mon entourage familial, mais aussi James et Odile du LMC, Bruno Sagnier de Suivi Conseil et Yves Boulet.

Merci bien sur aux clients  de PubeTic, votre confiance est le fondement de la pérennité de l’entreprise.

Merci aussi à tous ceux qui n’hésiteront pas à faire connaitre PubeTic et à recommander ses services !

Pages Jaunes et le Google Zeitgeist.

zeitgeist« Le Zeitgeist est un terme allemand signifiant « l’esprit du temps ». Il dénote le climat intellectuel ou culturel d’une époque ». Le Zeitgeist produit par Google, lui, représente les requêtes les plus populaires sur le moteur. Le classement 2009 pour la France vient de sortir et là, surprise, pagesjaunes.fr qui occupait la quatrième place de ce classement en 2008 n’y est plus ! Alors que ce passe t’il ?

C’est à ni rien comprendre dans la mesure où, d’une part le dernier classement Médiamétrie place pagesjaunes.fr au cinquième rang des audiences françaises, et que d’autre part on constate de plus en plus de requêtes navigationnelles (l’habitude visiblement adoptée par les internautes qui consiste à utiliser Google comme une barre d’adresse de navigateur pour la saisie des urls, cnf la première position de facebook par exemple).

popJe fais trois hypothèses : la première m’est venu en constatant la présence de « you » au quatrième rang du classement 2009. Vous tapez souvent « you » tout seul comme ça vous ? Rappelez vous, en septembre 2008 Google a mis en place Google suggest. Le principe est de suggérer aux internautes des requêtes en fonction des lettres qu’ils tapent dans le formulaire de recherche. Ainsi quand vous tapez « you », dès la lettre « y » saisie dans le champ de recherche, Google déroule une liste de suggestions en tête desquelles on trouve .. Youtube qui est au deuxième rang de ce Google Zeitgeist. De la même façon, si on tape juste « p », au premier rang de la liste déroulante on trouve « pages jaunes ». Cette explication suppose que le Google Zeitgeist ne prend pas en compte les requêtes suggérées, ce qui met à mal sa fiabilité.

trendspjMa seconde hypothèse s’appuie sur l’observation des données obtenues sur Google Trends (outil d’analyse des tendances de recherche.trends-logo Il permet de savoir si une expression est souvent tapée sur Google). Sur la requête pages jaunes on observe éventuellement un léger tassement sur l’année 2009 mais rien de sensible. Par contre, la requête annuaire pages jaunes s’envole. D’ailleurs Médiamétrie le relevait dans son étude de Novembre ( +220%). Depuis quelques années l’entreprise Pages Jaunes travaille,  fait évoluer son offre et communique pour que le nom « Pages Jaunes » évoque non plus un objet, le « bottin », mais un ensemble de services, autrement dit une marque.  Il est bien possible que cette évolution dans les requêtes des internautes indique qu’ils ont aujourd’hui intégré que Pages Jaunes c’est un annuaire mais aussi des vues aériennes, un service de renseignement téléphonique, des services comme la météo etc  … et juge utile de préciser « annuaire » dans leur requête, d’où une baisse du nombre de requêtes formulées « pages jaunes » au profit de « annuaire pages jaunes ».

Ma dernière hypothèse est que le Google Zeitgeist n’est pas fiable.  Ou plus précisément qu’il y a un malentendu, en effet, que sait on de ce que Google entend par « populaire ». Le Google Zeitgeist était décrit il y a quelques années comme « un instantanée cumulatif des requêtes intéressantes que les gens font et qui, peut-être, révèle un peu de la condition humaine ».  Sur ces données de 2005 par exemple, Google fait des classements de requêtes qu’il qualifie de « populaire » en indiquant « Les listes ci-dessous vous donnent une idée des sujets qui intéressent le plus actuellement les utilisateurs résidant en France ». Ainsi le Google Zeitgeist doit être pris pour ce qu’il est : un indicateur de tendance, mais il ne doit pas être considéré comme un classement rigoureux, une mesure fiable et exhaustive des requêtes les plus fréquentes.

Une nouvelle version de Pages Jaunes pour l’iPhone est sur le point de sortir.

Pages_Jaunes_01_sAprès que la première version ait rencontré un franc succès (plus d’1 millions de téléchargements, voir ce billet), selon iPhon.fr, Pages Jaunes s’apprête à sortir la seconde version de son application pour l’iPhone.

Au programme on trouve notamment un carrousel de recherche géolocalisée en un clic, entièrement personnalisable et la possibilité d’ajouter des contacts dans votre répertoire.

Demain plus qu’hier, es utilisateurs pourront ainsi continuer à profiter de l’exhaustivité de la base de données du service Pages Jaunes et les professionnels se donner les moyens d’être trouvé et choisi  dans le cadre d’une recherche géolocalisée.