Archives mensuelles : février 2010

Les chiffres clés de l’E-commerce français pour 2009.

Où l’on apprend que :

– les e-commerçants français ont réalisé en 2009 un CA de 25 milliards d’euros (ce qui ne représente encore « que » 4.5% du CA du commerce traditionnel)
– l’activité continu de croitre de façon rapide (plus de 20% par an).
– le panier moyen, à 90 €, est en baisse, mais le nombre de transactions (11/an/acheteur) augmente.
– il y 64 100 ! e-commercants en France.
– les 50-64 ans achètent de plus en plus.

Les publicités présentant un homme sensuel, avec du texte et bien intégrées à la page web sont les plus efficaces.

eyeLes publicités présentant un homme sensuel, avec du texte et bien intégrées à la page web sont les plus efficaces. C’est ce qui ressort d’une étude sur l’influence du contenu des publicités sur leur visibilité.

Cette étude nous est proposée par Miratech déjà mentionné içi en novembre 2009 et qui utilise une méthode très pragmatique et fiable, l’eye tracking : une mesure du mouvement des yeux, qui permet de déterminer où se pose le regard sur l’interface testée.

Les résultats détaillés sont disponibles dans le livre blanc : eye-tracking-etude-publicites.pdf (PDF 3,5 Mo)

Référencement naturel et payant en 2010 : les 10 prédictions de Greenlight

Red Check Mark

Principale agence en search marketing (SEM) de Grande-Bretagne, GreenLight vient de publier une étude sur le référencement naturel (ou natural search) et le référencement payant (ou paid search) pour 2010.

Du référencement des tweets de twitter pour les réseaux sociaux au potentiel du référencement audio pour les vidéos, ces nouvelles données viendront alimenter les requêtes et optimiseront la pertinence des résultats Google : Continuer la lecture

Pages Jaunes : une offre de pub spécifique aux téléphones mobiles.

Après les récentes évolutions de pagesjaunes.fr, voici les dernières infos du coté des Pages Jaunes.pages-jaunes-iphone

  • Pour mémoire, PagesJaunes se classe numéro un européen par les revenus publicitaires sur Internet et numéro six mondial derrière les géants américains Google, Yahoo!, Microsoft, Time Warner et ATT.
  • Les annuaires imprimés restent l’activité historique du groupe, mais 2010 sera l’année où le CA (1,16 milliard d’euros en 2009) sera majoritairement généré par Internet.
  • PagesJaunes réalise désormais 5 % de son audience sur les mobiles, (L’application iPhone lancée fin 2008, téléchargée 1,8 million de fois, équipe 60 % du parc d’iPhones en France). En conséquence, Pages Jaunes proposera à ses annonceurs publicitaires une offre commerciale spécifique aux mobiles à partir d’avril.


Les Français font 125 578 recherches sur Internet chaque minute. Et vous ? Êtes-vous dans les résultats ? Savez-vous en profiter ?

ComScore nous révèle dans une étude sur le marché de la recherche que les Français ont réalisé 5 425 000 000 recherches sur tableau_ggInternet au cours du mois de décembre 2009.

Ce chiffre, en augmentation de 61% (!) en un an, et qui positionne la France au sixième rang mondial quand au volume de recherches réalisées sur Internet, traduit les nouveaux usages adoptés par vos clients et vos prospects.

Votre clientèle vous cherche sur Internet. Et vous ?

Êtes vous visible de façon pertinente dans les résultats de recherche ? Votre entreprise obtient-elle la part qui lui revient parmi les 5425 millions de recherches qui sont effectuées par mois en France ?

.

google_coin-tranquille

Quel pourcentage de vos visiteurs provient des moteurs de recherche ? Quels sont les mots-clés qui ont été recherchés dans les moteurs et qui concernent votre domaine d’activité ? Comment votre site est positionné dans la page des résultats de recherche pour les mots-clés pertinents à vos produits et services ? Existe-t-il d’autres mots-clés sur lesquels il pourrait être intéressant de chercher à se positionner ? Votre site est-il bien optimisé et a-t-il un potentiel de référencement ? Devez vous mettre sur pied une campagne de publicité internet sur les moteurs de recherches ? PubéTic est là pour vous accompagner, répondre à ces questions et mettre en œuvre les solutions adaptées.

Avec les réseaux sociaux les entreprises vont sur le terrain de leurs publics.

facebook35 millions d’internautes en France dont 15 millions sur Facebook, 2.5 millions actifs sur des blogs, YouTube qui excelle en viralité et Twitter qui s’ouvre enfin …c’est la réalité du web 2.0 que vous pouvez choisir d’ignorer. Ou non.

En créant un espace dans les réseaux sociaux, vous engagez, de fait, une conversation avec vos cibles. Pas une longue conversation, certes, mais vous l’engagez tout de même.

Les médias sociaux ne sont pas qu’une exposition de contenu pour se donner bonne image.

L’axe central des médias sociaux est l’acheminent de l’information, sa viralité. Car sans viralité, votre contenu n’est visible que de quelques initiés qui font déjà partie de votre environnement.

twitter-logoContrairement aux intranets ou aux portails collaboratifs qui peuvent être vécus comme des outils lourds et imposés, les réseaux sociaux répondent parfaitement au mode de fonctionnement des utilisateurs. Calqués sur la vie de tous les jours, ils sont souples, ludiques, et très faciles à utiliser.

Un exemple ? Vous organisez une soirée clients, un séminaire, une journée portes ouvertes, un congrès, une expo, une conférence, un salon ?… bref vous organisez un événement d’entreprise. Vous devez penser web 2.0 ! Pour quelles raisons ? Classique : jouer sur le même terrain que vos contacts. Les médias sociaux n’assurent pas le succès d’un événement mais y contribuent

Viadeo-759813Qu’avez-vous à gagner du web 2.0 pour votre événement ? De la cohésion, de la visibilité, du team building, des inscriptions supplémentaires, de la relation client, du positionnement, des remontées, du business, la viralité de vos informations…

linkedin1Les réseaux sociaux « publics » tels que Facebook, LinkedIn ou Viadeo répondent à des besoins professionnels spécifiques : recrutement d’experts, valorisation de l’entreprise sur un hub professionnel, etc. Typiquement, le recrutement d’experts peut s’effectuer à la fois dans Viadeo et dans LinkedIn. Le premier ayant une nette connotation nationale et le second étant plus ouvert à l’international. Mais la valorisation de l’entreprise au sein d’un hub est, pour l’heure, plus efficace au sein de Viadeo. Et pour toucher beaucoup de monde, Facebook est le plus approprié.

Pensez aux 15 millions de comptes français sur Facebook et à votre visibilité !