Archives mensuelles : mai 2013

Le référencement Web au Digikaapéro de Poitiers mardi 14 mai.

72638_356963074417819_654961712_nMardi 14 mai, à partir de 19h, j’aurais le plaisir de recevoir Mathieu Chartier au sujet du référencement Web dans le cadre du Digikaapéro poitevin.

Le référencement naturel : 50% du trafic sur les sites web vient des moteurs de recherche, et de Google en particulier. Un bon positionnement sur cet outil de recherche est donc primordial pour l’atteinte de vos objectifs sur le net.

C’est le cœur du sujet de ce rendez-vous au cours duquel pros et passionnés pourrons échanger sur différents aspects (Author Rank, Knowledge Graph et sémantique avec les microformats, Negative SEO, etc.)

Mathieu Chartier : directeur de l’agence web Internet-Formation depuis 2009 et du centre de formation Evigeo depuis 2012, Mathieu Chartier est l’auteur Guide du référencement Web publié chez First Editions en 2013. C’est un ancien du Master Web Editorial de l’Université de Poitiers. Plus d’infos.

guide-du-referencement-web-chartier-mathieu-firstDigikaapéro : c’est le web-apéro Poitevin. C’est l’un des nombreux rendez-vous proposé par le LM Café, animé par Jérémy Valadon de l’agence E-serial depuis janvier 2013, cette rencontre se déroule chaque deuxième mardi du mois, simultanément à Paris, Bordeaux, Poitiers, Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier, Grenoble, Nancy et Nantes. Plus d’infos.

C’est gratuit, ouvert à tous, le mardi 14 mai au LM Café, 82 rue Carnot, à partir de 19h.

La Bretagne va avoir son .bzh !

point bzhL’Icann (la société en charge de l’attribution des noms de domaine sur Internet) vient de décider d’autoriser la Bretagne a développer son extension de domaine : le « .bzh ».

Cette décision est une bonne nouvelle pour l’association « PointBZH« , qui porte cette ambition depuis bientôt 10 ans, mais aussi pour tous ceux qui vont ainsi pouvoir donner un caractère régional a leur identité numérique.

Le BZH : une marque d’identité forte !

BZH c’est l’abréviation de Breiz qui signifie Bretagne en langue bretonne. Cette abréviation est bien connu de tous, et va permettre en devenant une extension de domaine, de communiquer son implantation en Bretagne et/ou son appartenance à la culture et à l’identité Bretonne.

Il va falloir attendre encore.

La décision prise par l’Icann ce 10 mai 2013 ne débouche pas sur la mise à disposition immédiate de l’extension pour tous, le communiqué de presse nous précise que « c’est la permission donnée à la Bretagne de chercher les voies et moyens pour que ce projet voie le jour. Ce sera le cas lorsque les premiers sites Internet apparaîtront sur le Web et lorsque des milliers de sites seront en ‘.bzh' »

Concrètement, si cette extension vous intéresse, il faudra être attentif au calendrier de sa mise en oeuvre, une conférence de presse est annoncé pour la semaine prochaine.