C’est la fin de l’annuaire papier.

La fin de l’annuaire papier est imminente.

Les annonces de SoLocal (ex Pages Jaunes) se succèdent ces dernières heures et annoncent clairement que la fin de l’annuaire papier est imminente.

La fin de l'annuaire papier

Le 4 mars 2018 (un dimanche !?), un communiqué de presse nous indique que « de moins en moins de clients et d’utilisateurs ont recours aux annuaires imprimés pour leur communication » et que « la société pourrait choisir de se désengager de cette activité en 2019 ou 2020 ».

Le conditionnel semble superflu !

La presse reprend ce communiqué en conservant le conditionnel. C’est superflu.

Concrètement, nous avons appris le 7 mars que dès l’édition 2019 les Pages Jaunes ne paraîtrons pas sur tous les départements de l’Ile de de France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95). En clair, l’annuaire qui va paraître à Paris dans quelques jours sera le dernier ! Pour les Pages Blanches, les éditions disparaissent déjà au fil des ans sur les départements les plus urbains depuis 2015. Les 69 départements restants vont paraître pour la dernière fois. Il n’y aura plus aucune édition à partir de décembre 2019.

Notre conseil aux annonceurs : une opportunité à saisir.

Bien que cela puisse sembler paradoxal dans la mesure ou l’arrêt des annuaires imprimés est motivé par leur désaffection, nous voyons là l’opportunité d’occuper une place visible sur ce support dédié à la recherche de professionnels :

  • pour plusieurs années, puisque les utilisateurs vont conserver la dernière édition à leur disposition.
  • avec un maximum de visibilité, puisque vos concurrents ont déserté ce support.

Cette disparition, que nous annoncions dans cet article en 2010, est la fin d’une vieille institution. Sa première édition, peu après l’invention du téléphone, remonte à… 1890.

Ci dessous un sujet de France 2 sur la fin de l’annuaire papier, il met en évidence l’attachement d’une partie de la population à cet outil qui utilise encore le bon vieux « Bottin ».

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