Les balises meta et le référencement local.

Le référencement local, autrement dit la géolocalisation des sites  par les outils de recherche, devient un enjeu majeur pour les entreprises visant une clientèle locale.

Le développement des supports mobiles de consultation d’internet (3G,téléphones mobiles, PDA, EeeePC, WIFI …) va amplifier le phénomène.

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Les résultats présentés dans les moteurs sont de plus en plus géolocalisés et personnalisés : les algorithmes semblent se modifier dans une perspective toujours plus “locale”.

Pour obtenir un bon positionnement sur les requêtes du style “mot-clé + ville” ou “mot-clé + région”, il s’agit évidemment (entre autres) d’obtenir des liens (backlinks) de qualité provenant de pages elles-même en rapport avec cette localisation, et déjà bien positionnées sur les requêtes en rapport avec la région ou la ville ciblées. Mais, d’autres éléments sont importants pour le référencement local. Il existe, entre autres, quelques balises meta qui peuvent aider les robots des moteurs à géolocaliser un site. Reste à savoir si la mise en place de ces balises peut permettre de gagner quelques places dans les SERPs.
Nous nous intéresserons ici aux balises meta geo.position, geo.placename, geo.region et ICBM.

  • la balise geo.position renseigne sur la latitude et la longitude de l’emplacement du site ;  sa syntaxe est la suivante:
    <meta name=“geo.position” content=“48.58308;7.743731″ />. La latitude est séparée de la longitude par un point-virgule (sans espace). Pour obtenir ces données, vous pouvez vous rendre sur Google Maps, renseigner le nom de votre ville, puis cliquer sur “obtenir l’URL de cette page”. Google vous fournit alors une ligne de code comme celle-ci:

    http://maps.google.fr/maps?…UTF8&ll=48.592959,7.743988

    dans laquelle se trouvent les coordonnées du point à géolocaliser (en rouge sur l’exemple ci-dessus).

  • la balise geo.placename renseigne sur la localisation, son contenu est libre et on y place généralement la nom d’une ville ou/et de région ; sa syntaxe est la suivante:
    <meta name=“geo.placename” content=“Strasbourg, Alsace” />
  • la balise geo.region renseigne le pays et le département (ou le pays et l’Etat pour les Etats-Unis, par exemple); sa syntaxe est la suivante:
    <meta name=“geo.region” content=“FR-67″
  • la balise ICBM reprend les valeurs latitude/longitude mais avec une syntaxe différente (séparées par une virgule suivie d’un espace) et permet à certains sites et outils de vous géolocaliser:
    <meta name=“ICBM” content=“48.58308, 7.743731″ />

1 réflexion sur “Les balises meta et le référencement local.”

  1. Bonjour,

    J’utilise ses balises pour mon site mais il est encore difficile de ressentir un impact sur mon positionnement grâce à elles…

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