Facebook : transformer un « profil personnel » en « page professionnelle ».

Un jour vous avez passé le pas : « c’est décidé je met mon entreprise sur Facebook ! » Et là, vous complétez le formulaire d’inscription en mettant le nom de l’entreprise dans les champs « nom » et « prénom ».

coussinVous venez de créer un Profil personnel.

Vous ne respectez pas les conditions générales d’utilisation de Facebook qui interdisent l’utilisation d’un profil à des fins professionnelles, Facebook est susceptible de supprimer votre profil à tout moment.

Les premiers amis arrivent puis les publications s’enchainent.  Un jour vous comprenez que vous êtes limité, vous ne pouvez pas personnaliser votre présence sur Facebook comme vous le souhaitez, créer des onglets, réaliser une campagne de pub renvoyant vers votre profil … pour tout cela il faut : une page professionnelle ! Mais comment faire ?

Créer une Page en plus du Profil ? Ca va amener de la confusion et diluer votre présence. Créer un Profil et supprimer la Page ? Oui mais alors comment faire pour ne pas perdre les liens créés avec ma communauté et que mes « amis » deviennent « fan » ? (surtout depuis que la fonction « recommander à un ami » dysfonctionne). C’est un dilemme fréquemment rencontré par les administrateurs en herbe.

Désormais Facebook vous permet de transformer votre profil personnel en page professionnelle.

Pour ce faire allez sur cette page. Il y a aussi une FAQ (en anglais) où l’on apprend notamment que l’opération est irréversible et que si les photos de votre Profil ainsi que vos amis seront transférés automatiquement vers votre Page, aucune autre donnée (albums photos, informations du Profil etc …) ne sera importée.  Si vous souhaitez les conserver il est donc nécessaire de  sauvegarder les autres informations de votre Profil avant la migration.

Une bonne nouvelle qui pose quelques questions.

Une bonne nouvelle pour ceux qui ont fait le choix/l’erreur de créer un profil au lieu d’une page par facilité ou méconnaissance. Mais ça pose pas mal de questions je trouve.

  • En tant qu’administrateur : à partir de maintenant, si je dois démarrer une page je vais être tenté de créer un profil pour aller chercher des amis dans la localité et/ou la thématique qui m’intéresse avant de migrer pour une page qui aura déjà une bonne base de « fans » dès le départ …
  • En tant qu’utilisateur, je peux donc me retrouver « fan » d’une page sans l’avoir décidé, mon « ami » me transforme en « fan » d’autorité..
  • A partir du moment où il est possible de migrer un profil en page,  j’aimerais pouvoir fusionner un profil et une page existante .. de la même façon que l’on peut fusionner une page « lieu » et une page « entreprise », ça ne semble pas possible et c’est dommage je trouve.

webmarketing-poitiers

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  1. Effectivement aujourd’hui le lien n’est plus fonctionnel, le bandeau « page migration » n’apparait plus… on arrive sur l’interface de « création » et pas de « migration » .. On peut lire un peu partout que les migrations semblent « poser quelque problèmes.. ». Comme tu le sais FB change fréquemment, enfin disons même constamment ses règles de fonctionnement, nous sommes des béta testeurs perpétuels ! 🙂 A suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *