Google lance en France son portail d’informations locales.

Une dépêche AFP nous apprend que :

Le groupe internet Google a annoncé lundi le lancement en France de son portail d’informations locales, déjà lancé depuis 2008 aux Etats-Unis, puis également en Grande-Bretagne, en Inde, au Canada et en Allemagne.google-info-locale-300x195 « On modélise notre algorithme pour qu’il détecte quand un article parle d’un endroit particulier ou non. La ville de Paris, qui est également le nom d’une célébrité mondiale (ndlr: Paris Hilton) a été particulièrement difficile à cet égard », a souligné l’ingénieur Mikey Levine sur le blog officiel du groupe. Google, qui a appelé ses utilisateurs à livrer leurs appréciations et commentaires dans l’espoir d' »améliorer l’algorithme » de traitement des informations, a souligné que la mise en place de ce service français lui avait causé quelques soucis. Les internautes peuvent « ajouter une rubrique locale » à leur page d’accueil personnalisée de Google News, en indiquant soit le nom d’une ville soit un code postal.

Le point de vue de PubeTic : Rien de révolutionnaire dans cette annonce. Le portail « Google actualités » existe depuis bien longtemps. En définitive il s’agit  simplement d’une option supplémentaire proposée sur ce portail et permettant de rajouter une rubrique correspondant à une ville ou à un code postal.

Quelques remarques néanmoins :

  • Pour ma part j’ai depuis bien longtemps intégré dans mon agrégateur favori un flux sur l’actualité de Poitiers issu de Google Actu sur le mot clé « Poitiers », il me donne pleine satisfaction. Néanmoins l’algorithme utilisé dans cette nouvelle rubrique locale de Goggle Actualités permet d’obtenir des résultats plus pertinents (cnf l’exemple de Paris dans le communiqué ci dessus).
  • Sur les 20 premiers résultats proposés ce matin pour la ville de Poitiers, 18 proviennent d’un des deux quotidiens locaux : « la Nouvelle République » ! Ce qui en l’état n’est pas satisfaisant pour qui cherche des sources multiples..
  • Google confirme ainsi tout l’intérêt qu’il porte aux usages locaux des outils en ligne. Cette annonce fait suite, entre autre, à celle du test de Google Local Listing Ads.
  • Google va ainsi pouvoir offrir un nouvel espace pour afficher des annonces dans un contexte local, et ca c’est bien.

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Un commentaire

  1. Sur ce sujet, j’ai vu un sondage amusant sur le portail suisse Pnyx.com :

    « Google s’occupe enfin des chiens écrasés au coin de ma rue ! Flip ou Trip ? »

    Pour voir le détail : http://www.pnyx.com/fr_fr/sondage/400

    Est entre autres posée la question des conséquences sur l’avenir de la PQR – Presse Quotidienne Régionale -, suite à ce lancement d’un portail Google d’informations locales.

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