Poitiers serait la 15ème ville de France sur Facebook !?

Le blog reseaux-sociaux.pro vient de réaliser une petite étude pour établir le classement des 100 villes de France métropolitaines les plus représentées sur Facebook. Et là surprise : Poitiers serait la 15ème ville de France en nombre d’utilisateurs de Facebook !

facebook-poitiers

Pour mémoire, Poitiers se place au 47ème rang des villes françaises de part sa population, aussi on peut s’étonner de ce constat.

De manière générale on observe la bonne position des villes étudiantes dans ce classement, Poitiers est l’une des villes où le ratio étudiants/population est le plus élevé de France…

Plus intéressant, cette étude nous amène à nous pencher sur la notion de ciblage géographique du programme Facebook Ads (que j’utilise quotidiennement) sur lequel se sont appuyés les concepteurs de cette étude. Si l’on se fie aux chiffres annoncés par Facebook Ads il y aurait à Poitiers 279 300 utilisateurs de Facebook alors que Poitiers est une ville de …. 90 000 habitants.

facebook-poitiers-2Tout d’abord, contrairement à ce qui est écrit dans cette étude, Facebook ne s’appuie pas uniquement sur les critères de localisation communiqués par les utilisateurs dans leur profil, données donc purement déclaratives.

Facebook détermine la position géographique d’un utilisateur grâce aux adresses IP (Internet Protocol) qui permettent d’identifier le pays ou la ville où se trouve un utilisateur. Les utilisateurs qui ont indiqué une adresse actuelle dans leur profil pourront voir des publicités en fonction de cette position géographique, quel que soit l’endroit où ils se trouvent en fait. Les publicités ne sont pas ciblées en fonction du réseau géographique ou d’autres informations indiquées par l’utilisateur.  Source.

Enfin, il faut savoir que le nombre d’utilisateurs estimé est le même que l’on précise Poitiers uniquement, ou Poitiers et un rayon de 16, ou même 40 kilomètres à la ronde ! En mettant comme critère géographique Poitiers et 80 kilomètres à la ronde on passe de 279 300 à 287 200 personnes, soit un gain de 7 900 personnes en doublant la surface !

Facebook indique bien que ces données sont approximatives, ceci étant ca ne suffit pas à expliquer de tels écarts.

Quoi qu’il en soit cette petite étude est intéressante et reflète (même de manière approximative) une réalité. Pour avoir travaillé sur d’autres critères (comparaison du nombres de membres/fans des pages/groupes fédérateurs dans les villes)  on arrive effectivement au constat que les Pictaviens sont dans le haut des classements quant au ratio utilisateurs de Facebook/population.

C’est un bon support de communication locale, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Un commentaire

  1. Facebook a récemment annoncé que 20 000 profils sont supprimés tous les jours. Vous pensez directement aux faux profils ? Non des gamins de moins de 13 ans 😀 qui ne respectent pas la limite d’age sur facebook ! Et sur quoi se base Facebook pour les supprimer ? Le réseau social ne le précise pas. On était déjà habitué avec Google qui est souvent soupsonné de mentir sur ses déclarations afin d’améliorer son image, Facebook s’y met aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *