Pages Jaunes et le Google Zeitgeist.

zeitgeist« Le Zeitgeist est un terme allemand signifiant « l’esprit du temps ». Il dénote le climat intellectuel ou culturel d’une époque ». Le Zeitgeist produit par Google, lui, représente les requêtes les plus populaires sur le moteur. Le classement 2009 pour la France vient de sortir et là, surprise, pagesjaunes.fr qui occupait la quatrième place de ce classement en 2008 n’y est plus ! Alors que ce passe t’il ?

C’est à ni rien comprendre dans la mesure où, d’une part le dernier classement Médiamétrie place pagesjaunes.fr au cinquième rang des audiences françaises, et que d’autre part on constate de plus en plus de requêtes navigationnelles (l’habitude visiblement adoptée par les internautes qui consiste à utiliser Google comme une barre d’adresse de navigateur pour la saisie des urls, cnf la première position de facebook par exemple).

popJe fais trois hypothèses : la première m’est venu en constatant la présence de « you » au quatrième rang du classement 2009. Vous tapez souvent « you » tout seul comme ça vous ? Rappelez vous, en septembre 2008 Google a mis en place Google suggest. Le principe est de suggérer aux internautes des requêtes en fonction des lettres qu’ils tapent dans le formulaire de recherche. Ainsi quand vous tapez « you », dès la lettre « y » saisie dans le champ de recherche, Google déroule une liste de suggestions en tête desquelles on trouve .. Youtube qui est au deuxième rang de ce Google Zeitgeist. De la même façon, si on tape juste « p », au premier rang de la liste déroulante on trouve « pages jaunes ». Cette explication suppose que le Google Zeitgeist ne prend pas en compte les requêtes suggérées, ce qui met à mal sa fiabilité.

trendspjMa seconde hypothèse s’appuie sur l’observation des données obtenues sur Google Trends (outil d’analyse des tendances de recherche.trends-logo Il permet de savoir si une expression est souvent tapée sur Google). Sur la requête pages jaunes on observe éventuellement un léger tassement sur l’année 2009 mais rien de sensible. Par contre, la requête annuaire pages jaunes s’envole. D’ailleurs Médiamétrie le relevait dans son étude de Novembre ( +220%). Depuis quelques années l’entreprise Pages Jaunes travaille,  fait évoluer son offre et communique pour que le nom « Pages Jaunes » évoque non plus un objet, le « bottin », mais un ensemble de services, autrement dit une marque.  Il est bien possible que cette évolution dans les requêtes des internautes indique qu’ils ont aujourd’hui intégré que Pages Jaunes c’est un annuaire mais aussi des vues aériennes, un service de renseignement téléphonique, des services comme la météo etc  … et juge utile de préciser « annuaire » dans leur requête, d’où une baisse du nombre de requêtes formulées « pages jaunes » au profit de « annuaire pages jaunes ».

Ma dernière hypothèse est que le Google Zeitgeist n’est pas fiable.  Ou plus précisément qu’il y a un malentendu, en effet, que sait on de ce que Google entend par « populaire ». Le Google Zeitgeist était décrit il y a quelques années comme « un instantanée cumulatif des requêtes intéressantes que les gens font et qui, peut-être, révèle un peu de la condition humaine ».  Sur ces données de 2005 par exemple, Google fait des classements de requêtes qu’il qualifie de « populaire » en indiquant « Les listes ci-dessous vous donnent une idée des sujets qui intéressent le plus actuellement les utilisateurs résidant en France ». Ainsi le Google Zeitgeist doit être pris pour ce qu’il est : un indicateur de tendance, mais il ne doit pas être considéré comme un classement rigoureux, une mesure fiable et exhaustive des requêtes les plus fréquentes.

1 réflexion sur “Pages Jaunes et le Google Zeitgeist.”

  1. Ping : Les tweets qui mentionnent Pages Jaunes et le Google Zeitgeist. « Pubetic. -- Topsy.com

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