Advanced Web Ranking, l’incontournable du suivi de référencement

keyword_researchPubéTic vous propose ici le test d’un des logiciels phare sur le marché en matière de suivi du référencement (SEO software). Mis en place chez PubéTic, il nous permet de servir au mieux nos clients et de cibler au mieux leur situation exacte, de leur préconiser des solutions plus efficaces et de piloter plus efficacement la gestion de leur identité numérique.

Advanced Web Ranking est un logiciel pour référenceurs développée par Caphyon. Il a comme principale force par rapport à ses concurrents de fonctionner à la fois sur Windows, sur Mac et sur Linux. Multi-plateforme, il se prête aussi à des usages très nombreux en matière de référencement de site Web.

Advanced Web Ranking a deux faces : Advanced Web Ranking et Advanced Link Manager. Là où Advanced Web Ranking s’intéresse au positionnement et au maillage des mots clés de vos sites web (site ranking), Advanced Link Manager vous permet de savoir quels sont les liens menant vers vos domaines et quels sont les liens sortant de vos domaines. Les deux logiciels sont complémentaires et beaucoup plus liés que les autres logiciels proposés par Caphyon, comme Advanced Web Stats.

Jetons un œil plus en détail sur les fonctionnalités.
Advanced Web Ranking est doté d’une fonctionnalité de recherche de mots-clés pertinents pour chaque site web géré (keyword research tool) : il s’appuie majoritairement sur les suggestions de certains moteurs de recherche pour ce faire. On peut noter qu’il utilise les outils de suggestion de mots-clés de Google (AdWords, Suggest et Webmaster Keywords), de Yahoo et de Wordtracker. Advanced Link Manager permet de faire la même chose, mais s’intéresse principalement non pas au contenu du site, mais aux descriptions des liens, sortant et entrants. Les deux logiciels sont capables de gérer plus de 2 000 moteurs de recherche et méta-moteurs, de toutes nationalités, et l’utilisateur n’a plus alors qu’à faire son choix.

Ils génèrent tous des rapports dans des types de fichiers divers et variés : PDF, HTML, XLS, XML, CSV… Ces différents types de fichiers permettent de fournir des rapports tout aussi différents, puisque certains seront imprimables là où d’autres seront interactifs. Les graphiques générés sont assez explicites pour les clients, moyennant quelques explications. Les rapports interactifs comprennent des filtres avec une large gamme de possibilités, tout comme l’interface principale du logiciel. Ces rapports peuvent être ensuite envoyés à vos clients par mail ou par FTP, ou bien stockés pour une analyse ultérieure.

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Advanced Web Ranking ne se limite pas aux seuls sites web qui vous appartiennent à vous ou à vos clients, mais vous permet également d’analyser les sites webs de vos concurrents, de sites utilisant le même nom ou un nom proche, mais n’ayant pas le même objet… De même, en recherchant les sites proches sur le plan sémantique ou en indiquant les sites faisant du linking entrant vers le vôtre, il vous permet de considérer d’éventuels partenariats ou détecter des concurrents.

À l’usage, le logiciel se révèle assez agréable, de par son interface épurée. Advanced Web Ranking fonctionne par projets. Lorsque l’on crée un nouveau projet, le logiciel demande à l’utilisateur de définir le nom de domaine du site que l’on souhaite analyser et quelques mots-clés. Ensuite, il peut en suggérer d’autres qui lui paraissent pertinents. Il s’agit alors de définir l’environnement du site dans la Toile : quels sont les sites proches, ceux qui lui fournissent de l’audience, les sites éventuellement concurrents (sur le seul plan du positionnement dans les résultats des moteurs de recherches ou éventuellement sur le plan économique). Cela permet d’avoir un aperçu par projet de chaque site web et de son environnement.

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Cela peut prendre un peu de temps, mais la suite est automatisée. Le fonctionnement du logiciel permet, via un planificateur de tâches, de réaliser une création régulière de rapports, mais surtout une récupération des données. Cette récupération s’effectue sur un mode respectueux des moteurs de recherche, ce qui permet d’avoir les résultats les plus précis possibles. La version professionnelle permet de passer par des proxys, pour aller plus vite et également éviter que les résultats ne soient influencés par les requêtes répétées d’une même adresse IP. Cela permet aussi d’utiliser une IP localisée dans la région intéressant le client : cela permet donc d’avoir des résultats pertinents même si le client se trouve dans un autre pays ou dans une autre région, et de comparer l’efficacité de votre webmarketing sur le plan national comme au plan local.

Advanced Web Ranking prend donc en compte le positionnement dans les résultats des moteurs de recherche sélectionnés du site web, mais indiquera aussi la pertinence par rapport aux mots-clés précédemment choisis du contenu du site et la probabilité qu’on le retrouve aisément. En fournissant de telles informations, il devient plus rapide d’optimiser le référencement naturel des sites web.

L’interface du logiciel principal est très claire, très moderne et surtout disponible partiellement en français. Des mises à jour régulières ont lieu, pour ajouter ou modifier les données relatives aux moteurs de recherche, mais également pour réaliser des ajouts à la traduction. Il est à noter que deux versions du logiciel sont comprises. La version 8, la dernière, dispose de l’interface la plus moderne, assez épurée, mais d’une traduction française moins complète que la version 7. 5, également comprise dans le pack. Cette dernière a une interface plus touffue de prime abord, mais la traduction française y est quasi totale.

De son côté, Advanced Link Manager fonctionne également par projets. Une fois la définition du nom de domaine réalisée, le logiciel analyse la position du site dans la Toile, cette fois-ci par rapport aux sites qui le mentionnent avec une URL (link building). Advanced Link Manager permet de gérer la localisation en recourant à une analyse via Google Maps. Facteur important dans une stratégie de webmarketing local, il a tout naturellement trouvé sa place parmi les outils de PubéTic. On retrouve ici les fonctionnalités de rapports imprimables ou interactifs, la mise à jour respectueuse des moteurs et l’usage de proxys. Advanced Link Manager met l’accent sur l’analyse des liens, avec toutes sortes de retombées. Il est ainsi possible d’avoir l’intégralité des referrers, de cartographier les sites web et leur environnement, leur popularité (link popularity)… Il est également possible de générer un sitemap pour Google ou Yahoo, optimisant d’autant les visites des robots des moteurs de recherche.

Ces logiciels sont donc des incontournables du marché et sont d’une efficacité redoutable s’ils sont correctement paramétrés et maniés. PubéTic vous les recommande !

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