C’est en tout cas la question que se pose le journal 20 minutes. Au delà de l’aspect anecdotique du changement du visuel incarnant la marque, un changement de logo pour un groupe d’une telle dimension traduit nécessairement une évolution de son positionnement stratégique. Interrogé à ce sujet Pages Jaunes confirme d’ailleurs qu’il y a en ce moment « une réflexion globale sur l’identité de la marque PagesJaunes. Mais cette réflexion va plus loin que le simple logo ». Et c’est cette information qui est la plus intéressante pour ceux qui s’intéressent au positionnement de cet acteur majeur de la publicité locale.
On peut noter que le logo ci dessus (que Pages Jaunes a déposé à l’INPI) reprend les codes des icônes présentes sur les interfaces des smartphones. Rien d’étonnant compte tenu des avancées dans les technologies du webmarketing géolocalisé, et des nouveaux usages qui en découlent.
Très orienté nouvelle technologie, et désirant sans doute incarner une relation de complicité avec son environnement (utilisateurs mais aussi annonceurs), ce nouveau logo (et la stratégie de positionnement dont il découle) marque ainsi une distanciation supplémentaire à l’égard des annuaires imprimés dont l’usage et les revenus générés continuent de décroitre.
Et vous ? que vous inspire cet hypothétique nouveau logo ?