Fin de la gratuité complète pour Facebook et Instagram.

Ce dimanche 19 février le patron de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), Mark Zuckerberg a annoncé le lancement d’un abonnement payant à 12 dollars soit 11,5 euros.

Bien que cet abonnement payant ne soit pas obligatoire pour continuer à utiliser ces réseaux sociaux, cette annonce est un virage important qui vient en partie contredire le slogan de Facebook de 2004 à 2019 : « C’est gratuit et ça le restera toujours ».

De quoi s’agit-il ?

Cette formule, qui n’est pas encore disponible en France, concerne les profils (personnels et professionnels) mais pas les pages ou les groupes.

Elle consiste à proposer un pack de services incluant notamment :

  • un accès direct au service client
  • un profil vérifié attesté par la présence d’un badge
  • une diffusion plus large des publications des abonnés

Il y aura donc un Facebook et Insta à deux vitesses.

Cet abonnement payant amène clairement à faire le choix entre la souscription à une version « de luxe » payante et la poursuite de l’utilisation de son profil gratuit mais avec un usage dégradé.

Les gestionnaires de pages le savent bien, pour maximiser leurs chances de voir leurs contenus diffusés, Meta fait tout pour les inviter à souscrire à des formules de diffusion payantes.

L’efficacité de ces offres étant très relatives en termes de retour sur investissement, elles rencontrent une désaffection des annonceurs et en 2022 Meta a vu ses recettes publicitaires décliner pour la première fois. Cette offre payante pour les profils vise sans doute à inverser cette tendance.

On peut légitimement se demander si elle ne risque pas de produire l’effet inverse avec une désaffection pour ces réseaux qui s’enrichissent déjà largement de nos données (si c’est gratuit c’est vous le produit).
Ainsi, les utilisateurs qui ne souscriront pas à la formule payante verront la diffusion de leurs publications limitée.

Le beurre et l’argent du beurre

A titre personnel je ne souscrirai pas à cette formule qui m’invite à payer 138 € par an pour enrichir encore un des GAFAM qui ne cessera pas pour autant de profiter de mes données et de mes publications.
Ce réseau est riche des publications réalisées par ses utilisateurs, si personne ne publie Facebook et Insta ne présentent aucun intérêt.

Meta nous propose de payer pour diffuser ce qu’on lui offre déjà et qui fait sa substance.

Là tu pousses le bouchon un peu trop loin Marko..

 

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