Un peu de veille et propective SEO. L’algorithme utilisé par Google pour classer les pages dans ses listes de réponses connait des changements très fréquents, Google communique sur ces modifications uniquement si elles sont majeures. Ce 25 octobre, Google vient de publier le faire part de naissance de BERT ici.
Cette évolution nous est présenté comme l’une des plus importantes de l’histoire de Google Search, et le plus grand pas en avant de ces 5 dernières années.
En résumé :
- Google rajoute à son moteur une couche d’intelligence artificielle dans le traitement automatique du langage.
- L’objectif est de mieux comprendre le langage naturel des internautes.
- BERT n’est pour l’instant déployé que sur 10% des recherches en langue anglaise.
- Ce changement n’a pas d’impact immédiat sur les classements des sites sur les requêtes en français.
- Il nous faut pourtant en tenir compte dès à présent pour anticiper son déploiement à venir en langue française.
De façon plus anecdotique, on peut noter que ce changement ne porte pas le nom d’un animal comme c’est habituellement le cas (Pingouin ou Panda par exemple). BERT est l’acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers (une méthode de pré-entraînement des algorithmes de traitement automatique du langage développée par Google en 2018). Nous pouvons en conclure qu’il ne s’agit pas d’un changement anodin mais d’une modification en profondeur de l’outil de recherche le plus incontournable sur internet. A nous d’en tenir compte.
Vous trouverez facilement plus de détails à ce sujet sur de nombreux articles comme par exemple :
- Sur le Siècle Digital
- Sur Arobasenet
PubéTic est votre agence de webmarketing local à Poitiers.
Edit du 26 novembre 2019 : Google n’intégrera pas BERT en France avant au moins 6 mois source
Edit du 10 décembre 2019 : Hé bien si, ça y est, L’algorithme BERT est lancé en France source