Médias : confiance dans les journaux locaux et évolution des usages entre 2013 et 2020.

Sur les sujets d’actualité le niveau de confiance dans les médias est en France de 23%, parmi les plus bas d’Europe.

Une véritable défiance donc, mais les médias locaux semblent partiellement épargnés.

Tous médias confondus, les journaux régionaux ou locaux se placent en effet au sommet du classement, devant les médias publics tels que France Info ou France télévision.

Médias de confiance (score)

L’évolution des médias

Sources pour s’informer de l’actualité 2013 – 2020

Sans surprise, on constate que les Français suivent de moins en moins l’actualité à la télévision dépassée par les médias en ligne, il s’agit là d’une tendance lourde et ancienne.

La chute de l’utilisation des médias papiers est brutale, 46% des Français consultaient un journal imprimé en 2013, ils ne sont plus que 15%.

A l’inverse on observe une augmentation très sensible de l’usage des réseaux sociaux pour s’informer, ils passent de 18 à 39% d’utilisateurs en 7 ans.

Ci dessous le Top des réseaux sociaux et applications de messagerie instantanée.

Supports pour s’informer de l’actualité en ligne 2013 – 2020

A l’unisson des autres usages de l’internet, les consultations des médias depuis un mobile ont dépassé les consultations avec un ordinateur il y a deux ans déjà. On observe également un tassement de l’usage des tablettes.

Portées hors ligne et en ligne – Le Top médias en % d’usage hebdomadaire

On constate là que l’ensemble des titres de la presse locale se place :

  • en 5ème position des médias TV, radio et imprimé
  • en 3ème position des médias en ligne

Source : étude annuelle de YouGov pour l’Institut Reuters

 

Retour en haut