De l’importance de la bonne compréhension du besoin.
Bonjour monsieur le pâtissier, je voudrais un gâteau d’anniversaire avec rien de marqué dessus.
Le pâtissier s’exécute et voilà le résultat :
Le pâtissier a effectivement confectionné un gâteau d’anniversaire et, comme demandé, il a marqué « rien » dessus.
Cette exemple de l’incompréhension possible d’un besoin si il est mal formulé, et/ou mal compris, nous vient d’une présentation faite ce matin par Christopher Leguy, à l’occasion d’un Digital Expresso au SPN au sujet de la rédaction du cahier des charges pour la réalisation d’un site internet.
Il a retenu notre attention car il illustre parfaitement la nécessité d’exprimer clairement son besoin.
Comme dans bien des domaines, en matière de communication il est essentiel de bien comprendre le besoin du client afin de réaliser ce qu’il attend.
Cette rubrique n’ayant pas d’autre prétention que de proposer des contenus inspirants nous ne développerons pas le sujet içi.
On peut néanmoins mémoriser cette exemple pour retenir qu’un besoin doit être exprimé de façon explicite, compréhensible, limpide, sans jargon, de manière intelligible, le plus simplement possible. La reformulation du besoin doit permettre de valider la bonne compréhension de celui ci.