35 millions d’internautes en France dont 15 millions sur Facebook, 2.5 millions actifs sur des blogs, YouTube qui excelle en viralité et Twitter qui s’ouvre enfin …c’est la réalité du web 2.0 que vous pouvez choisir d’ignorer. Ou non.
En créant un espace dans les réseaux sociaux, vous engagez, de fait, une conversation avec vos cibles. Pas une longue conversation, certes, mais vous l’engagez tout de même.
Les médias sociaux ne sont pas qu’une exposition de contenu pour se donner bonne image.
L’axe central des médias sociaux est l’acheminent de l’information, sa viralité. Car sans viralité, votre contenu n’est visible que de quelques initiés qui font déjà partie de votre environnement.
Contrairement aux intranets ou aux portails collaboratifs qui peuvent être vécus comme des outils lourds et imposés, les réseaux sociaux répondent parfaitement au mode de fonctionnement des utilisateurs. Calqués sur la vie de tous les jours, ils sont souples, ludiques, et très faciles à utiliser.
Un exemple ? Vous organisez une soirée clients, un séminaire, une journée portes ouvertes, un congrès, une expo, une conférence, un salon ?… bref vous organisez un événement d’entreprise. Vous devez penser web 2.0 ! Pour quelles raisons ? Classique : jouer sur le même terrain que vos contacts. Les médias sociaux n’assurent pas le succès d’un événement mais y contribuent
Qu’avez-vous à gagner du web 2.0 pour votre événement ? De la cohésion, de la visibilité, du team building, des inscriptions supplémentaires, de la relation client, du positionnement, des remontées, du business, la viralité de vos informations…
Les réseaux sociaux « publics » tels que Facebook, LinkedIn ou Viadeo répondent à des besoins professionnels spécifiques : recrutement d’experts, valorisation de l’entreprise sur un hub professionnel, etc. Typiquement, le recrutement d’experts peut s’effectuer à la fois dans Viadeo et dans LinkedIn. Le premier ayant une nette connotation nationale et le second étant plus ouvert à l’international. Mais la valorisation de l’entreprise au sein d’un hub est, pour l’heure, plus efficace au sein de Viadeo. Et pour toucher beaucoup de monde, Facebook est le plus approprié.
Pensez aux 15 millions de comptes français sur Facebook et à votre visibilité !