Conseil, astuce : votre inscription gratuite sur pagesjaunes.fr, avec un lien vers votre site compris.

pages jaunes gratuitPagesjaunes.fr est un des poids lourds du net, c’est l’outil référent pour les recherches de proximité. Médiamétrie nous indique qu’avec 19 382 000 visiteurs uniques en mai 2011, Pages Jaunes se place au 5ème rang des audiences française (source). Aussi les professionnels, notamment de proximité, se doivent d’y figurer, si possible en bonne position.

Mon activité d’expert indépendant m’amène habituellement à optimiser les budgets, souvent conséquents, que les entreprises consacrent à leurs publicités audiences pages jaunessur les Pages Jaunes. Mais aujourd’hui il s’agit de vous faire part d’un conseil pour figurer gratuitement sur pagesjaunes.fr avec une inscription comprenant votre nom, votre adresse, vos numéros de fixe et de portable, votre adresse de e-mail ET un lien vers le site de votre entreprise.

J’ai testé pour vous :

pj55pj2

Pour mémoire, un lien vers votre site est habituellement facturé une centaine d’euros par an (variable selon les départements).  Aussi je viens içi partager avec vous mon expérience, et vous indiquer comment j’ai procédé pour figurer gratuitement sur pagesjaunes.fr, avec un lien vers mon site .

pjjjjMode d’emploi :

1 – aller sur le Business Center Pages Jaunes , c’est là : https://businesscenter.pagesjaunes.fr (j’en ai d’ailleurs déjà parlé içi il y a plus d’ un an).

2 – cliquer sur le quatrième onglet : « Boutique en ligne » .

3 – aller en bas à droite, et cliquer sur : « diagnostic gratuit ».

4 – Là, il faut commencer par indiquer votre numéro de téléphone, puis cliquer sur « Demandez un référencement gratuit pour paraître sur pagesjaunes.fr », cliquer ensuite sur le lien en rouge qui vient d’apparaitre « Demandez votre Référencement gratuit pour être rapidement trouvé et contacté par vos clients ».

referencement-gratuit-pages-jaunes

5 – Compléter autant que possible le formulaire en indiquant votre secteur d’activité (donc la rubrique dans laquelle vous allez être inscrit) l’ensemble de vos coordonnées (Raison Sociale, adresse, téléphone fixe et portable, fax, adresse e-mail, adresse de votre site Internet… et votre numéro de SIREN (pour les auto-entrepreneurs je ne sais pas … merci de vos retours).

6 – Validez le tout puis …..soyez patient, il vous faudra attendre quelques jours que les services des Pages Jaunes valident votre inscription (4 jours ouvrés dans mon cas) avant de découvrir avec plaisir votre inscription gratuite sur ce site de référence.

A savoir pour relativiser :

– ce type d’inscription répond à un objectif de « fidélisation » (être trouvé et retrouvé de ceux qui vous connaissent) ce n’est pas une solution suffisante pour répondre à un objectif de « conquète » (être découvert, trouvé, choisi par vos prospects). Ainsi, les annonceurs ayant souscrits à une « carte de visite premium » arriveront systématiquement devant vous ..

– le lien vers votre site web apparait uniquement dans votre « fiche entreprise » qui s’affiche lorsque l’on clic sur votre nom dans la liste réponse mais n’apparait pas dans la liste réponse elle même (contrairement aux liens payants).

8 commentaires

  1. Merci d’avoir pris le temps pour ce bon tuyau.

    La lourdeur éléphantesque de la procédure en dit long sur les inerties qui pilotent Pagesjaunes.fr.
    🙂

  2. Effectivement, je viens de refaire un tour sur le businesscenter et je ne (re)trouve pas le champ permettant d’indiquer son url, pourtant la mienne figure bien dans ma parution sur pagesjaunes.fr et je ne l’ai pas acheté .. je suis perplexe ..

  3. Merci pour ce tuyau.Je suis sur les pages jaunes au bout de quelques jours, comme vous l’avez dit.Mais mon site n’apparait pas..j’avais pourtant rempli le descriptif de la page suivante…

  4. Merci pour votre accueille j ai rien a vous reprocher juste m inscrire par mail sur page jaune me permettra de connaitre et de faire contre les nouvelles tendances actuelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *